Déclaration du chef conservateur Pierre Poilievre à l’occasion de l’anniversaire de la Présentation d’excuses aux anciens élèves des pensionnats

Ottawa (Ontario) — L’honorable Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada et de l’Opposition officielle, a fait la déclaration suivante à l’occasion de l’anniversaire de la Présentation d’excuses aux anciens élèves des pensionnats :

« Il y a quinze ans aujourd’hui, des milliers de Canadiens se sont rassemblés sur la Colline du Parlement et dans leurs foyers partout au pays lorsque des excuses ont été présentées aux survivants des pensionnats à la Chambre des communes.

« En 2008, après des décennies de politiques néfastes qui ont permis le traitement horrible des enfants autochtones dans les pensionnats, le gouvernement canadien sous Stephen Harper a présenté des excuses afin de reconnaître les actes répréhensibles du gouvernement et de commencer à réparer cette terrible injustice. Ces excuses historiques reconnaissaient les torts profonds du passé et cherchaient à ouvrir la porte à la réconciliation avec les peuples autochtones.

« L’héritage des pensionnats reste une tache hideuse et horrible dans l’histoire de notre pays. Le traumatisme inimaginable subi par les enfants qui ont été arrachés à leur foyer et à leur culture s’est répercuté sur plusieurs générations, dévastant des familles et des communautés entières.

« À l’occasion de l’anniversaire de ces excuses, les Canadiens se rassemblent pour évoquer l’histoire douloureuse des pensionnats au Canada, écouter les survivants et se souvenir des enfants qui ne sont jamais rentrés chez eux. Aujourd’hui, alors que nous marchons sur le chemin de la guérison et de la réconciliation avec les communautés autochtones, les conservateurs renouvellent leur engagement à mettre fin à l’attitude du gouvernement qui sait mieux que tout le monde et qui a conduit aux politiques néfastes du passé. Au lieu de cela, nous nous associons aux peuples autochtones pour leur donner la liberté de ramener le gros bon sens avec un avenir meilleur. »

Déclaration du chef conservateur Pierre Poilievre à l’occasion du Mois du patrimoine juif

Déclaration du chef conservateur Pierre Poilievre à l’occasion du Mois du patrimoine juif

Ottawa (Ontario) – L’honorable Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada et de l’Opposition officielle, a fait la déclaration suivante à l’occasion du Mois du patrimoine juif :  

En savoir plus
Le successeur de Trudeau appelé à témoigner devant le Comité

Le successeur de Trudeau appelé à témoigner devant le Comité

Ottawa (Ontario) — Aujourd’hui, le Comité des finances de la Chambre des communes a adopté une motion conservatrice de gros bon sens appelant le successeur de Justin Trudeau, Mark Carney, à témoigner.

En savoir plus