Le rapport du Comité de la coalition NPD-Libéral attaque les travailleurs du secteur pétrolier et gazier

OTTAWA (Ontario) — Les membres de l’opposition conservatrice du Comité permanent de l’environnement et du développement durable de la Chambre des communes ont fait la déclaration suivante lors du dépôt de leur rapport dissident au rapport du Comité intitulé L’élimination progressive des subventions au secteur des combustibles fossiles et du financement de ce secteur par le gouvernement du Canada :

« Une fois de plus, Trudeau et ses partenaires de coalition, le NPD, s’en prennent à nos travailleurs du secteur de l’énergie et utilisent tous les moyens à leur disposition pour nuire au premier secteur énergétique mondial.

« L’industrie pétrolière et gazière canadienne est le plus grand investisseur privé dans les technologies propres. Elle a un bilan remarquable en matière de réduction de la pollution et des émissions, et elle applique les normes les plus strictes en matière de pratiques environnementales, ce qui garantit un environnement durable pour tous. La valeur et l’expertise de l’industrie pétrolière et gazière canadienne démontrent clairement pourquoi elle fait partie de la solution.

« La réduction des émissions de carbone doit faire l’objet de mesures réalistes, concrètes et efficaces. Nous devons supprimer les gardiens, la paperasserie et les blocages gouvernementaux et permettre aux innovateurs et aux créateurs du secteur privé de développer et d’appliquer de nouvelles technologies pour réduire la pollution.

« L’industrie pétrolière et gazière a fourni 21 milliards de dollars aux gouvernements canadiens en 2021 – précisément le contraire d’une industrie subventionnée. Au lieu d’accepter les contributions de l’industrie, la coalition NPD-Libéral utilise un rapport de comité biaisé et défectueux pour justifier sa croisade idéologique contre le pétrole et le gaz canadiens.

« La solution des libéraux est une taxe carbone qui tue l’emploi, une deuxième taxe carbone (la norme sur les carburants propres), et la transition inéquitable récemment dévoilée pour rendre le coût de la vie plus cher pour tous les Canadiens, tout en échouant à atteindre un seul objectif climatique solitaire.

« Le rapport du Comité de la coalition NPD-Libéral ne définit pas ce qu’est une subvention aux combustibles fossiles et ne fournit pas les outils nécessaires pour réduire les émissions. Il n’est pas non plus surprenant qu’il n’accorde aucun crédit au travail déjà accompli pour éliminer progressivement les subventions au secteur, y compris par le précédent gouvernement conservateur.

« Le pétrole et le gaz canadiens alimentent notre économie et ramènent à la maison des centaines de milliers de bons chèques de paie pour les Canadiens – mais la coalition NPD-Libéral a montré qu’ils ne reculeront devant rien pour les fermer. Le Canada produit du pétrole et du gaz en respectant les normes les plus strictes en matière d’environnement et de droits de l’homme. Le Canada possède ce que le monde veut et ce dont il a besoin, mais le gouvernement NPD-Libéral semble déterminé à faire en sorte qu’il ne l’obtienne pas.

« Le gouvernement libéral va aggraver le mal qu’il a causé en forçant l’effondrement du principal moteur économique de nombre de nos communautés, ainsi que des emplois et des entreprises interconnectés dont elles dépendent. Ce gouvernement NPD-Libéral à tendance activiste compromettra notre sécurité énergétique, mettra en péril les contributions du Canada à la réduction des émissions et fera grimper le coût de l’énergie et des biens pour tous les Canadiens. »

Des hôpitaux sécuritaires

Des hôpitaux sécuritaires

Poilievre annonce la Loi sur la sécurité dans les hôpitaux, qui vise à tenir le crack, la méthamphétamine et les armes à l’écart des médecins, des infirmières et des patients.

En savoir plus
Les faits : Trudeau ne construit pas les logements dont les Canadiens ont besoin

Les faits : Trudeau ne construit pas les logements dont les Canadiens ont besoin

Ottawa (Ontario) — Les données publiées aujourd’hui sur les permis de bâtir montrent que, malgré toutes ses séances de photos, Justin Trudeau ne parvient pas à construire les logements dont les Canadiens ont besoin.

En savoir plus