Trudeau doit respecter nos engagements envers l’OTAN et cesser de négliger nos troupes

Ottawa, Ontario — L’honorable Michael Chong, ministre du Cabinet fantôme responsable des Affaires étrangères du Parti conservateur, et le député James Bezan, ministre du Cabinet fantôme responsable de la Défense nationale du Parti conservateur, ont fait la déclaration suivante avant le sommet de l’OTAN qui se tient à Vilnius :

« La stature du Canada en tant que partenaire fiable de l’OTAN s’est affaiblie sous le gouvernement Trudeau. Après huit années sous Justin Trudeau, notre armée est dans un état de délabrement. Le gouvernement Trudeau a vidé les placards, maximisant les dépenses dans tous les départements gouvernementaux – sauf la défense nationale.

« Le premier ministre Trudeau a négligé les forces armées canadiennes et, face à l’augmentation des tensions mondiales, continue de ne pas respecter nos engagements en matière de défense. L’année dernière, le gouvernement Trudeau a dépensé 1,29 % de notre PIB pour la défense, ce qui place le Canada au 25e rang des 29 membres de l’OTAN. Un an après le début de la guerre en Ukraine, cela frise la négligence.

« Nos troupes ont du mal à faire le travail que leur pays leur demande en raison de la pénurie de personnel et du manque d’équipement. Les troupes canadiennes en Lettonie n’ont pas reçu les casques, les gilets pare-balles et les appareils auditifs nécessaires à leur mission. Les troupes canadiennes en Pologne ont dû débourser des milliers de dollars pour des frais de repas non payés. Enfin, l’ARC n’a pas eu la capacité d’envoyer ne serait-ce qu’un avion pour participer aux exercices aériens conjoints de l’OTAN le mois dernier, alors que 26 autres membres de l’OTAN l’ont fait. Le Canada s’est engagé à faire passer son bataillon en Lettonie au niveau de la brigade. Mais jusqu’à présent, nous sommes restés à la traîne et cela ne se fera pas tant que Trudeau ne cessera pas de négliger nos forces.

« Il faut augmenter le recrutement et moderniser et remplacer les équipements. Outre la contribution du Canada à la défense collective, il est tout aussi important que l’armée dispose de l’équipement nécessaire pour protéger nos vastes frontières, en particulier dans l’Arctique, où nous partageons une région frontalière avec la Russie.

« Le premier ministre Trudeau a l’occasion, lors du sommet de Vilnius, de s’engager à remédier à cette négligence. C’est aussi l’occasion pour le Premier ministre de revenir sur les commentaires privés qu’il a faits à des représentants de l’OTAN, selon lesquels, sous ce gouvernement libéral, le Canada ne respectera jamais ses engagements envers ses partenaires et alliés de l’OTAN.

« Cette semaine, lors du sommet de Vilnius, l’OTAN cherchera à obtenir l’approbation politique pour plus de troupes, d’équipement et d’argent afin de dissuader toute agression potentielle. Le monde a changé lorsque la Russie a attaqué l’Ukraine le 24 février 2022. La guerre en Ukraine signifie qu’une dissuasion renforcée est nécessaire pour assurer notre défense collective.

« En tant que conservateurs, nous soutenons les engagements pris par le Canada envers l’OTAN et nous devons faire un effort pour les respecter. Les conservateurs défendront nos hommes et nos femmes en uniforme et veilleront à ce qu’ils disposent de l’équipement nécessaire pour protéger le Canada, remplir nos obligations envers l’OTAN et défendre les intérêts du Canada et de nos alliés dans le monde entier. »

La coalition Libéral-NPD bloque l’enquête sur les accusations portées par la GRC contre les consultants de Justin Trudeau

La coalition Libéral-NPD bloque l’enquête sur les accusations portées par la GRC contre les consultants de Justin Trudeau

Ottawa (Ontario) — Après neuf ans sous Justin Trudeau, les Canadiens souffrent. Le chômage augmente tandis que la taxe carbone inflationniste de Trudeau oblige les familles à payer 700 dollars de plus pour l’épicerie cette année qu’en 2023. Des millions de Canadiens doivent faire la queue devant les banques alimentaires pour survivre. Mais la vie des initiés libéraux bien connectés et des escrocs n’a jamais été aussi bonne.

Il y a deux semaines, la GRC a révélé qu’elle avait inculpé un escroc qui avait reçu 250 000 dollars grâce au système de contrats défaillant de Trudeau. La coalition Libéral-NPD a bloqué les questions posées aux fonctionnaires responsables des contrats gouvernementaux sur le nombre de cas transmis à la GRC. La GRC a précédemment déclaré qu’elle menait de « multiples » enquêtes sur les contrats fédéraux, en plus de son enquête active sur l’application ArriveCan, d’une valeur de 60 millions de dollars, qui était censée coûter 80 000 dollars aux contribuables.

Des détails récemment découverts sur les contrats montrent également que le gouvernement Trudeau a donné près de 400 000 dollars de fonds public à une entreprise de conseil numérique dont le PDG est un activiste du Parti libéral. En outre, l’un de leurs consultants s’est présenté comme candidat du Parti libéral en 2021. Les conservateurs se battent pour dénoncer les initiés libéraux et les anciens candidats qui sont payés, tandis que Trudeau a envoyé ses députés pour couvrir son abus de l’argent des contribuables.

Ce n’est pas la première fois que l’argent des contribuables canadiens est gaspillé pour des contrats potentiellement criminels. La GRC enquête déjà sur GC Strategies pour la débâcle d’ArriveCan après que Trudeau a payé 60 millions de dollars à deux initiés d’Ottawa qui n’ont fait aucun travail sur une application qui aurait pu être créée pour quelques milliers de dollars au cours d’un week-end.

L’année dernière, Trudeau a versé 21 millions de dollars à des contractants externes, dont beaucoup n’effectuent aucun travail. Les Canadiens méritent de savoir combien de leur argent a été donnée à des criminels et à des amis du Parti libéral. Les conservateurs de gros bon sens ne s’arrêteront pas tant que toute l’étendue de ces dépenses inutiles sera révélée.

Justin Trudeau n’en vaut pas le coût ni la corruption. Seuls les conservateurs mettront fin à la corruption et ramèneront le gros bon sens à Ottawa.

En savoir plus
Les premiers ministres des provinces et des territoires disent à Justin Trudeau que ses politiques d’arrestation et de remise en liberté mettent en péril la sécurité des Canadiens

Les premiers ministres des provinces et des territoires disent à Justin Trudeau que ses politiques d’arrestation et de remise en liberté mettent en péril la sécurité des Canadiens

Ottawa (Ontario) – Après neuf ans sous Justin Trudeau, les Canadiens n’ont jamais été aussi peu en sécurité. Les dangereuses politiques d’arrestation et de remise en liberté de Justin Trudeau ont fait grimper en flèche les crimes violents de 39 %, tandis que 256 personnes ont été assassinées en 2022 par un délinquant qui était en liberté.

En savoir plus