Déclaration du chef conservateur Pierre Poilievre à l’occasion de l’anniversaire du Juillet noir

Ottawa (Ontario) — L’honorable Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada et de l’Opposition officielle, a fait la déclaration suivante à l’occasion du Juillet noir et de l’anniversaire du début de la guerre civile au Sri Lanka :  

« En juillet 1983, après des décennies de discrimination injuste, la persécution de longue date des Tamouls par le gouvernement sri-lankais s’est intensifiée pour devenir une campagne génocidaire. Cette campagne a fait des milliers de morts et en a contraint beaucoup d’autres à fuir leur foyer.   

« Au fur et à mesure que les événements du Juillet noir se déroulaient, il est devenu de plus en plus évident que le gouvernement avait conçu une série de pogroms pour exterminer le plus grand nombre possible de Tamouls. Pendant les 25 années qui ont suivi, ils ont ciblé spécifiquement les Tamouls avec une violence effroyable, détruisant des maisons et assassinant des innocents dans tout le pays. Aujourd’hui, les Tamouls vivent dans l’une des régions les plus militarisées de la planète, subissent des harcèlements et sont toujours privés de justice et de leurs droits de propriété.  

« Aujourd’hui, les Tamouls et leurs alliés canadiens se souviennent du mois de juillet noir et du début de la guerre civile au Sri Lanka. Nous réfléchissons à la dévastation qu’elle a causée au peuple tamoul et nous nous engageons à nouveau à rechercher la guérison pour tous ceux qui continuent à faire face aux retombées de la guerre.   

« Les conservateurs s’engagent à rendre justice au peuple tamoul. Nous sommes aux côtés des défenseurs des droits de l’homme qui demandent que les auteurs autoritaires de ce génocide soient arrêtés et poursuivis devant une cour ou un tribunal pénal international.   

 « Au cours des 40 dernières années, l’héritage du Juillet noir a porté atteinte à la liberté et au bien-être des Tamouls. Aujourd’hui, nous nous engageons à nouveau à aider le peuple sri-lankais à reconstruire son pays afin que tous puissent vivre dans la paix, la liberté et la démocratie. » 

Déclaration du chef conservateur Pierre Poilievre à l’occasion du Mois du patrimoine juif

Déclaration du chef conservateur Pierre Poilievre à l’occasion du Mois du patrimoine juif

Ottawa (Ontario) – L’honorable Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada et de l’Opposition officielle, a fait la déclaration suivante à l’occasion du Mois du patrimoine juif :  

En savoir plus
Le successeur de Trudeau appelé à témoigner devant le Comité

Le successeur de Trudeau appelé à témoigner devant le Comité

Ottawa (Ontario) — Aujourd’hui, le Comité des finances de la Chambre des communes a adopté une motion conservatrice de gros bon sens appelant le successeur de Justin Trudeau, Mark Carney, à témoigner.

En savoir plus