Déclaration du chef conservateur Pierre Poilievre à l’occasion du Jour de l’émancipation

Ottawa (Ontario) — L’honorable Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada et de l’Opposition officielle, a fait la déclaration suivante à l’occasion du Jour de l’émancipation : 

« La traite transatlantique des esclaves a infligé d’horribles souffrances à des millions de personnes. Elles ont été arrachées à leur famille, à leur culture et vendues comme esclaves dans le cadre de l’une des institutions les plus inhumaines qui aient jamais existé. 

« Aujourd’hui, cela fait 189 ans que la Loi sur l’abolition de l’esclavage est entrée en vigueur, abolissant l’esclavage au Canada et dans l’ensemble de l’Empire britannique et libérant des millions de personnes. Cela s’est produit 40 ans après que le Canada a été le premier pays de l’Empire britannique à limiter l’esclavage grâce à la Loi pour prévenir l’entrée d’autres personnes soumises à l’esclavage et établir des limites dans la durée des contrats de servitude dans le Haut-Canada. 

« Ce système cruel d’oppression a finalement pris fin grâce à la conviction d’abolitionnistes comme William Wilberforce et au témoignage d’anciens esclaves comme Olaudah Equiano.  

« L’héritage de la Loi et les héros qui ont contribué à son adoption ont été une incroyable bénédiction pour le Canada. Au fil des ans, il nous a incités à poursuivre sans relâche la quête d’égalité et à rechercher la réconciliation partout où nous n’avons pas  été à la hauteur des valeurs de liberté et de justice. 

« Alors que nous examinons l’impact de la Loi sur l’abolition de l’esclavage et que nous nous souvenons de la façon dont elle a façonné notre histoire, j’encourage tous les Canadiens à réfléchir à la façon dont nous pouvons continuer à construire sur la puissante vision de liberté et d’égalité qu’elle a établie. » 

Des hôpitaux sécuritaires

Des hôpitaux sécuritaires

Poilievre annonce la Loi sur la sécurité dans les hôpitaux, qui vise à tenir le crack, la méthamphétamine et les armes à l’écart des médecins, des infirmières et des patients.

En savoir plus
Les faits : Trudeau ne construit pas les logements dont les Canadiens ont besoin

Les faits : Trudeau ne construit pas les logements dont les Canadiens ont besoin

Ottawa (Ontario) — Les données publiées aujourd’hui sur les permis de bâtir montrent que, malgré toutes ses séances de photos, Justin Trudeau ne parvient pas à construire les logements dont les Canadiens ont besoin.

En savoir plus