Déclaration du chef conservateur Pierre Poilievre à l’occasion de la Fête nationale de l’Acadie

Ottawa (Ontario) — L’honorable Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada et de l’Opposition officielle, a fait la déclaration suivante à l’occasion de la Fête nationale de l’Acadie

« Aujourd’hui, nous célébrons la beauté de l’Acadie.     

« Partout dans les Maritimes, les sons des cloches, des sifflets et des klaxons envahiront les rues alors que les Acadiens se rassemblent pour exprimer leur fierté à l’égard de leur patrimoine avec le Grand Tintamarre. Ensemble, ils célèbrent la longue histoire qui les unit et la force de leur identité commune.   

« Depuis leur arrivée sur nos côtes il y a plus de 400 ans, les Acadiens ont joué un rôle essentiel dans l’histoire du Canada. Le respect et la considération des Acadiens pour les terres occupées ont permis une coexistence harmonieuse avec les Mi’kmaq. L’échange de connaissances sur la terre, de techniques de survie et de traditions culturelles a considérablement enrichi les deux communautés et a joué un rôle dans la formation de la culture acadienne vivante célébrée aujourd’hui. Tout au long de leur histoire, ils ont mené de nombreuses batailles pour se défendre. Même après les heures difficiles de l’Expulsion, le peuple acadien n’a jamais lâché prise, retournant dans les Maritimes pour reconstruire leurs communautés et revendiquer leur place dans l’histoire du Canada. Face à des difficultés inimaginables, ils ont été les champions de la liberté, luttant à chaque instant pour protéger leur langue, leur patrimoine et leur identité. 

« Aujourd’hui, le peuple acadien fait partie intégrante de la famille canadienne, en partageant la joie de sa culture avec ses voisins et renforçant nos liens avec la francophonie. À travers notre pays, ils ont établi des communautés prospères qui débordent de culture et de traditions vibrantes. 

« Dans ces communautés et bien au-delà, l’esprit puissant du peuple acadien est contagieux, inspirant les francophones de tout le Canada à aider à préserver notre incroyable héritage français pour la prochaine génération. 

« Peu importe où ils célèbrent aujourd’hui, les Acadiens demeurent liés les uns aux autres par leurs racines profondes et par la fierté indéfectible qu’ils partagent à l’égard de leur patrimoine. Au nom du Parti conservateur du Canada, bonne Fête nationale de l’Acadie à tous ! » 

Déclaration du chef conservateur Pierre Poilievre à l’occasion du Mois du patrimoine juif

Déclaration du chef conservateur Pierre Poilievre à l’occasion du Mois du patrimoine juif

Ottawa (Ontario) – L’honorable Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada et de l’Opposition officielle, a fait la déclaration suivante à l’occasion du Mois du patrimoine juif :  

En savoir plus
Le successeur de Trudeau appelé à témoigner devant le Comité

Le successeur de Trudeau appelé à témoigner devant le Comité

Ottawa (Ontario) — Aujourd’hui, le Comité des finances de la Chambre des communes a adopté une motion conservatrice de gros bon sens appelant le successeur de Justin Trudeau, Mark Carney, à témoigner.

En savoir plus