Déclaration du chef conservateur Pierre Poilievre à l’occasion de l’anniversaire du raid sur Dieppe 

Ottawa (Ontario) – L’honorable Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada et de l’Opposition officielle, a fait la déclaration suivante à l’occasion de l’anniversaire du raid sur Dieppe :   

« En 1942, l’héroïsme et la bravoure des Forces armées canadiennes étaient bien établis. Nos militaires ont fait leurs preuves à maintes reprises au cours de la Seconde Guerre mondiale, tant dans la victoire que dans la défaite. Cependant, alors que les nazis renforçaient leur emprise sur l’Europe de l’Ouest, le Canada et ses alliés ont commencé à chercher des moyens de briser le contrôle allemand sur le continent et de renverser la vapeur vers la victoire. C’est pourquoi les Alliés ont planifié l’opération Jubilee, un raid mené par les troupes canadiennes sur les plages françaises de Dieppe.      

« Tragiquement, l’assaut a rapidement sombré dans le chaos. Les chars canadiens se sont rapidement immobilisés sur un terrain inconnu. Le positionnement supérieur des Allemands a fait des ravages dans notre infanterie, alors qu’une série de retards et d’erreurs de communication ont laissé des centaines de soldats exposés au feu de l’ennemi.      

« Après quelques heures cauchemardesques, il était clair que le raid se terminerait par un échec. Sur les 5 000 soldats canadiens qui ont combattu sur les plages, 917 ont été tués. Près de 2 000 ont été faits prisonniers par les nazis.    

« Aujourd’hui, nous commémorons l’anniversaire du raid sur Dieppe. Nous pleurons les héros qui sont morts en combattant pour la liberté et la justice. Toutefois, dans notre douleur, nous nous souvenons également que les sacrifices de ceux qui sont morts en 1942 n’ont pas été faits en vain. Deux ans après l’échec de l’opération Jubilee, les Alliés ont monté une nouvelle attaque amphibie qui tenait compte des leçons coûteuses tirées de l’opération sur Dieppe. Cette fois, l’opération sera un succès sans précédent. Elle marque le début de la fin de l’occupation allemande et est commémorée dans le monde entier comme le jour J – le jour où la liberté est revenue sur les rivages de l’Europe.     « Cette victoire ultime est le véritable héritage des héros de Dieppe. Aujourd’hui et chaque jour, nous nous souviendrons d’eux. »

Des hôpitaux sécuritaires

Des hôpitaux sécuritaires

Poilievre annonce la Loi sur la sécurité dans les hôpitaux, qui vise à tenir le crack, la méthamphétamine et les armes à l’écart des médecins, des infirmières et des patients.

En savoir plus
Les faits : Trudeau ne construit pas les logements dont les Canadiens ont besoin

Les faits : Trudeau ne construit pas les logements dont les Canadiens ont besoin

Ottawa (Ontario) — Les données publiées aujourd’hui sur les permis de bâtir montrent que, malgré toutes ses séances de photos, Justin Trudeau ne parvient pas à construire les logements dont les Canadiens ont besoin.

En savoir plus