Ottawa (Ontario) — Dane Lloyd, ministre du Cabinet fantôme responsable de la Protection civile du Parti conservateur, a fait la déclaration suivante sur l’échec du gouvernement libéral à fournir l’aide promise pour les incendies de forêt :
« Au milieu de la pire saison des incendies de forêt jamais enregistrée au Canada, Justin Trudeau continue de diviser les Canadiens pour les distraire de ses promesses non tenues. En 2021, Justin Trudeau s’est engagé à verser 500 millions de dollars sur cinq ans pour aider les provinces à lutter contre les incendies de forêt. Il a également promis de former 1 000 nouveaux pompiers avant l’été 2022. Un an plus tard, ce programme est toujours en cours d’élaboration et, pour 2022, les libéraux ont à peine alloué un sixième du financement annuel nécessaire pour tenir leur promesse.
« La pénurie de pompiers au Canada a été aggravée par la fatigue au cours de cette saison des incendies difficile et les équipes internationales vont rentrer chez elles à l’expiration de leur contrat. L’incapacité du gouvernement Trudeau à former les pompiers est inacceptable et représente un danger pour les Canadiens et leurs biens.
« Au lieu de veiller à ce que ces ressources soient acheminées là où elles sont nécessaires sur le terrain, les libéraux préfèrent faire de la politique avec les urgences et accuser les Canadiens qui s’opposent à leurs augmentations d’impôts inefficaces d’être à l’origine des incendies. Cette rhétorique méchante est erronée, et les Canadiens attendent mieux.
« Le Canada doit avoir accès aux services et au personnel nécessaires pour lutter contre les incendies dans tout le pays. Les conservateurs de gros bon sens ont demandé au gouvernement libéral de prolonger les contrats internationaux de lutte contre les incendies, mais cette demande est restée lettre morte. Alors que la saison des incendies continue de s’aggraver au Canada, il est temps que le gouvernement libéral se mette au travail pour respecter ses engagements et assurer la sécurité des Canadiens. »