Déclaration du chef conservateur Pierre Poilievre à l’occasion du Jour de l’indépendance du Liban

Ottawa (Ontario) – L’honorable Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada et de l’Opposition officielle, a fait la déclaration suivante à l’occasion du Jour de l’indépendance du Liban :   

« En 1943, après des années de soumission aux envahisseurs et aux oppresseurs, le peuple libanais a aboli le mandat français, prenant ce qu’il croyait être la dernière étape de son cheminement vers l’indépendance.  

« Malheureusement, ce ne fut pas aussi simple – les autorités du mandat français n’allaient pas renoncer facilement à leur pouvoir et à leur influence. Le président nouvellement élu, Bechara El-Khoury, le premier ministre, Riad al-Solh, et d’autres responsables libanais ont été immédiatement arrêtés et exilés. Après des décennies de travail acharné, l’espoir d’un Liban indépendant semblait disparaître.

« Mais finalement, l’esprit du peuple libanais l’a emporté. Ils ont exigé la libération de leurs chefs et se sont ralliés, unis pour défendre leur maison commune contre l’influence étrangère. Le 22 novembre 1943, leur gouvernement a été libéré – marquant le début de l’indépendance du Liban.   

« Alors que nous célébrons le 80e anniversaire de ce triomphe, les Canadiens d’origine libanaise et leurs compatriotes du monde entier réfléchissent à cet incroyable héritage de liberté. Ils sont fiers du parcours inspirant du Liban vers l’indépendance et de son existence unique en tant que nation fondée sur les principes de la collaboration démocratique entre des personnes de tous horizons.     

« Au nom des conservateurs de gros bon sens du Canada, tous nos vœux aux Canadiens d’origine libanaise et aux Libanais du monde entier qui célèbrent cette incroyable année charnière. Bon Jour de l’indépendance ! »

Déclaration du chef conservateur Pierre Poilievre à l’occasion du Mois du patrimoine juif

Déclaration du chef conservateur Pierre Poilievre à l’occasion du Mois du patrimoine juif

Ottawa (Ontario) – L’honorable Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada et de l’Opposition officielle, a fait la déclaration suivante à l’occasion du Mois du patrimoine juif :  

En savoir plus
Le successeur de Trudeau appelé à témoigner devant le Comité

Le successeur de Trudeau appelé à témoigner devant le Comité

Ottawa (Ontario) — Aujourd’hui, le Comité des finances de la Chambre des communes a adopté une motion conservatrice de gros bon sens appelant le successeur de Justin Trudeau, Mark Carney, à témoigner.

En savoir plus