Les libéraux doivent cesser de vendre le contrôle de nos mines

Ottawa (Ontario) – Rick Perkins, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, a fait la déclaration suivante en réponse à l’acquisition par Zijin Mining de 15 % de la compagnie canadienne Solaris Resources :

« Après huit ans sous Justin Trudeau, les acquisitions d’actifs et de ressources canadiens soutenues par Pékin ont atteint un niveau record. Alors que les barrières bureaucratiques des libéraux et la bureaucratie ont entraîné une attente de 25 ans pour l’approbation d’une mine, les avoirs de Pékin continuent de croître.

« Cette semaine, nous avons appris que la société Zijin Mining, appartenant à Pékin, prévoit d’acquérir une participation de 15 % dans la compagnie canadienne Solaris Resources. Outre le fait qu’elle entretient des relations étroites avec le parti communiste de Pékin, la société a fait l’objet de nombreuses allégations d’exploitation de la main-d’œuvre, de dommages à l’environnement et de manquements en matière de sécurité.

« Cette acquisition constitue une menace évidente pour les actifs miniers stratégiques du Canada et permettra à Pékin d’exercer un contrôle accru sur les chaînes d’approvisionnement canadiennes. Les conservateurs exigent que le gouvernement libéral invoque l’article 25.3 de la Loi sur Investissement Canada pour déclencher un examen de la sécurité nationale concernant la vente des actifs miniers stratégiques du Canada et évaluer l’avantage net pour les Canadiens.

« Trudeau a l’habitude de fermer les yeux et de permettre à Pékin de s’emparer de nos actifs. Le premier ministre a accéléré l’acquisition de Neo Lithium et de trois entreprises canadiennes de lithium au profit des intérêts de Pékin, et le mois dernier, Pékin a acheté la seule entreprise minière de terres rares du Canada, Vital Metals.

« Le Canada possède les minéraux essentiels et stratégiques dont le monde a besoin et qu’il réclame, mais nous prenons beaucoup de retard. C’est le résultat de huit années d’attitude laxiste de Trudeau à l’égard de Pékin et de ses politiques anti-énergie et anti-développement. Le gouvernement Trudeau préfère laisser nos ressources dans le sol plutôt que de les développer, bloquant ainsi les chèques de paie et la prospérité de nos familles et de notre pays.

« Les conservateurs de gros bon sens exigent que les libéraux procèdent à un examen de la sécurité nationale de cette transaction et qu’ils l’examinent dans l’intérêt du Canada afin que nous puissions protéger les emplois et les ressources du pays. Seul un gouvernement conservateur de gros bon sens se battra pour protéger les actifs stratégiques du Canada et supprimera les barrières bureaucratiques pour que les mines et les projets de développement des ressources soient construits afin que les familles canadiennes puissent toucher de plus gros chèques de paie. »

Des hôpitaux sécuritaires

Des hôpitaux sécuritaires

Poilievre annonce la Loi sur la sécurité dans les hôpitaux, qui vise à tenir le crack, la méthamphétamine et les armes à l’écart des médecins, des infirmières et des patients.

En savoir plus
Les faits : Trudeau ne construit pas les logements dont les Canadiens ont besoin

Les faits : Trudeau ne construit pas les logements dont les Canadiens ont besoin

Ottawa (Ontario) — Les données publiées aujourd’hui sur les permis de bâtir montrent que, malgré toutes ses séances de photos, Justin Trudeau ne parvient pas à construire les logements dont les Canadiens ont besoin.

En savoir plus