Arrêtons les vols d’autos

Les conservateurs demandent à Justin Trudeau de revenir sur ses politiques imprudentes qui ont provoqué une explosion des vols d’autos et rendu nos quartiers dangereux.

Ottawa (Ontario) – L’honorable Pierre Poilievre, chef des conservateurs de gros bon sens du Canada, exige que Justin Trudeau mette fin à ses politiques imprudentes d’arrestation et de remise en liberté qui ont entraîné une augmentation massive des vols d’autos.  

Le problème : 

Aujourd’hui, de nombreuses personnes se réveillent et l’une des premières choses qu’elles font est de regarder par la fenêtre. Non pas pour vérifier le temps qu’il fait, mais pour vérifier si leur auto est toujours dans leur entrée. Les vols d’autos ont augmenté de 300 % à Toronto et de 100 % à Ottawa et à Montréal.

Ce n’était pas le cas avant Trudeau, comme il l’a admis dans l’un de ses propres communiqués de presse la semaine dernière. Depuis l’élection de son gouvernement libéral en 2015, les vols d’autos ont augmenté de 34 % au Canada. Au Nouveau-Brunswick, les vols d’autos ont grimpé de 120 %, tandis que l’Ontario et le Québec ont connu des hausses respectives de 122 % et de 59 %.

L’explosion des vols d’autos rend la vie des Canadiens encore plus inabordable. En 2022, pour la première fois, les vols d’autos ont coûté plus d’un milliard de dollars au secteur de l’assurance, ce qui signifie que tout le monde doit payer plus cher chaque mois. En Ontario, les plaintes pour vol d’auto ont augmenté de 329 % au cours de la première moitié de 2023, ce qui représente des pertes de plus de 700 millions de dollars. Le Bureau d’assurance du Canada estime que cela coûte à chaque conducteur de l’Ontario 130 dollars de plus par an.

La cause : 

Cela se produit parce que les dangereuses politiques d’arrestation et de remise en liberté de Justin Trudeau ont déclenché la criminalité et le chaos dans nos communautés. Le projet de loi C-75 permet aux récidivistes d’être libérés sous caution dans les heures qui suivent leur arrestation. La police est impuissante à arrêter les voleurs d’autos de carrière. Même après que les délinquants ont été condamnés, le projet de loi C-5 de Trudeau permet la détention à domicile pour ces criminels, même ceux qui ont un long casier judiciaire. Cela signifie qu’ils peuvent sortir de chez eux et se retrouver immédiatement dans la rue pour voler des autos et terroriser nos quartiers.

Sa mauvaise gestion a permis au crime organisé de transformer nos ports fédéraux en parc de stationnement pour les véhicules volés qui sont ensuite expédiés à l’étranger. 

La solution :

Un gouvernement Pierre Poilievre s’attaquera aux vrais criminels en rétablissant l’emprisonnement, et non la caution, en augmentant la durée d’emprisonnement obligatoire et en mettant fin à la détention à domicile pour les voleurs d’autos. Nous durcirons également les peines pour les voleurs d’autos associés à des gangs. Nous nous engageons à :

  1. Augmenter la peine d’emprisonnement obligatoire de six mois à trois ans pour une troisième infraction de vol de véhicule à moteur.
  2. Supprimer le droit à la détention à domicile pour les personnes reconnues coupables de vol de véhicule à moteur par voie d’inculpation.
  3. Créer une nouvelle circonstance aggravante spécifique lorsque l’infraction de vol de véhicule à moteur est commise au profit du crime organisé.
  4. Abroger les règles d’arrestation et de libération prévues dans le projet de loi C-75 de Trudeau afin de garantir que les récidivistes soient emprisonnés et non libérés sous caution. 

Un gouvernement Pierre Poilievre mettra un frein aux vols d’autos, protégera vos biens et ramènera le gros bon sens avec des rues sécuritaires. C’est le gros bon sens.

Poilievre a dit :

« Les politiques imprudentes de Justin Trudeau ont permis aux vols d’autos d’exploser dans nos communautés, et sa seule action pour réparer le désastre qu’il a créé est d’organiser un sommet. Les Canadiens n’ont pas besoin d’un autre sommet, ils ont besoin d’un plan de gros bon sens pour arrêter les vols et stopper les crimes. 

« Justin Trudeau a permis à des voleurs d’autos de carrière de revenir dans nos rues pour continuer à semer le chaos et le désordre. Les conservateurs de gros bon sens veilleront à ce que ces criminels restent là où ils doivent être : en prison.

« Arrêtons les vols d’autos, protégeons nos biens et ramenons le gros bon sens avec des rues sécuritaires. C’est ça le gros bon sens. »

Des hôpitaux sécuritaires

Des hôpitaux sécuritaires

Poilievre annonce la Loi sur la sécurité dans les hôpitaux, qui vise à tenir le crack, la méthamphétamine et les armes à l’écart des médecins, des infirmières et des patients.

En savoir plus
Les faits : Trudeau ne construit pas les logements dont les Canadiens ont besoin

Les faits : Trudeau ne construit pas les logements dont les Canadiens ont besoin

Ottawa (Ontario) — Les données publiées aujourd’hui sur les permis de bâtir montrent que, malgré toutes ses séances de photos, Justin Trudeau ne parvient pas à construire les logements dont les Canadiens ont besoin.

En savoir plus