Les conservateurs exigent que les principaux consultants d’ArriveCan de Trudeau témoignent pendant l’enquête d’un comité

Ottawa (Ontario) — Andrew Scheer, leader à la chambre conservateur, a fait la déclaration suivante sur le fait que GC Strategies n’a pas comparu devant un comité de la Chambre des communes au sujet de son rôle dans le scandale ArriveCan :

« Aujourd’hui, les conservateurs du Comité des opérations gouvernementales présenteront une motion visant à obliger GC Strategies à témoigner sur son implication dans l’application ArriveCan de Trudeau, d’une valeur de 60 millions de dollars. À l’instar du pouvoir d’assignation dont disposent les tribunaux, les comités de la Chambre des communes ont la possibilité de prendre des mesures pour s’assurer que les personnes ne peuvent pas refuser de témoigner. Si GC Strategies défie cet ordre parlementaire, le sergent d’armes aura pour instruction d’arrêter les propriétaires de GC Strategies et de les traîner devant le Comité. Cette mesure drastique est rarement utilisée, mais elle est nécessaire compte tenu de l’abus de l’argent des contribuables et de la corruption dont témoigne l’arnaque ArriveCan de Trudeau. 

« GC Strategies a déjà défié une assignation légale le 5 décembre 2023. Le Comité a émis une nouvelle citation à comparaître avant le 9 février 2024, et GC Strategies a de nouveau refusé de témoigner devant le Comité. Comme GC Strategies n’a pas tenu compte des multiples convocations juridiques émises par le Comité, elle doit maintenant faire face à la pleine force des pouvoirs constitutionnels et des autorités du Parlement.

« GC Strategies est une société informatique composée de deux personnes qui n’effectue aucun travail informatique réel et qui opère à partir d’une maison à Ottawa. La vérificatrice générale a découvert que GC Strategies avait reçu près de 20 millions de dollars grâce à l’application ArriveCan, en tant qu’intermédiaire informatique. Nous savons que GC Strategies a reçu près de 60 millions de dollars en contrats du gouvernement Trudeau depuis 2017 et potentiellement beaucoup plus. Le propre site web du gouvernement montre des centaines de contrats répertoriés.

« La GRC enquête sur les liens contractuels avec ArriveCan, et la vérificatrice générale a rencontré la police au sujet des conclusions de son audit d’ArriveCan. Le rapport ArriveCan de la vérificatrice générale fait état d’un effort concerté pour dissimuler les traces écrites et les dossiers. De hauts fonctionnaires ont été accusés d’avoir détruit des documents ArriveCan. L’organisme canadien de surveillance des marchés publics a constaté que 76 % des sous-traitants d’ArriveCan n’avaient effectué aucun travail sur l’application. Cette affaire pue la corruption que les Canadiens n’ont que trop l’habitude de voir de la part de ce gouvernement libéral et justifie clairement une enquête approfondie de la GRC.

« La motion d’aujourd’hui est une étape cruciale pour amener GC Strategies à témoigner dans le cadre de l’enquête du Comité ArriveCan. Cette société a été créée en 2015 et a commencé à recevoir des contrats gouvernementaux quelques semaines seulement après l’élection de Trudeau. Les contribuables méritent des réponses sur les raisons pour lesquelles une application censée coûter 80 000 dollars a fini par gaspiller 60 millions de dollars. GC Strategies peut choisir de coopérer et de témoigner de son plein gré devant le Comité, sous peine d’y être emmené de force. »

Des hôpitaux sécuritaires

Des hôpitaux sécuritaires

Poilievre annonce la Loi sur la sécurité dans les hôpitaux, qui vise à tenir le crack, la méthamphétamine et les armes à l’écart des médecins, des infirmières et des patients.

En savoir plus
Les faits : Trudeau ne construit pas les logements dont les Canadiens ont besoin

Les faits : Trudeau ne construit pas les logements dont les Canadiens ont besoin

Ottawa (Ontario) — Les données publiées aujourd’hui sur les permis de bâtir montrent que, malgré toutes ses séances de photos, Justin Trudeau ne parvient pas à construire les logements dont les Canadiens ont besoin.

En savoir plus